Consulter un psy… mais pourquoi?

La décision de consulter un.e professionnel.le de la santé, dans notre cas, un.e psychologue, arrive bien souvent après plusieurs tentatives d’améliorer la souffrance vécue ou de diminuer le malaise ressenti à l’intérieur de soi. C’est une démarche qui demande du courage : courage d’oser demander de l’aide, courage de se dévoiler et courage de créer une nouvelle relation. 

Bien souvent, on consulte un.e psy lorsqu’on rencontre des difficultés telles que : 

– un événement de vie : séparation, maladie, accident, naissance, déménagement… 

– une fatigue ou une perte d’intérêt pour les choses qu’on aimait  

– des inquiétudes persistantes ou des émotions envahissantes 

– une volonté de changement : vie personnelle ou professionnelle… 

Et malgré le soutien des proches et des tentatives pour aller mieux, cela n’est plus suffisant, la détresse demeure et cela a un impact dans le quotidien.  

Parler à un psy…c’est différent de parler à un.e ami.e… 

Avoir des amis c’est important. Un soutien social permet de recevoir : un soutien émotif, de recevoir et d’échanger de l’information ou encore de recevoir de l’aide (matérielle, financière).  

Une amitié indique une relation de réciprocité, c’est un dire un partage de confidences ou de services. Avec un psychologue, c’est différent. C’est vous qui vous confiez, dans un espace dit « neutre », empreint de bienveillance ce qui aide à vous déposer, à vous observer.   

Le/la psychologue a suivi une formation universitaire où il a développé des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être. L’écoute n’est pas la même, que celle d’un ami, puisque l’oreille du psychologue est aiguisée, afin de vous écouter et de vous accompagner dans une perspective de cheminement, d’évolution. Le professionnel a du recul et n’est pas impliqué émotionnellement, comme vos amis, dans votre quotidien. Cela permet la prise de distance, une écoute plus objective, une prise en compte de votre réalité, de votre milieu de vie : de mettre tout cela en perspective et d’apporter un éclairage nouveau sur vos relations, vos valeurs, vos choix de vie.  

Une relation de confiance 

Le point commun avec la relation d’amitié, c’est l’importance de se sentir bien avec le professionnel choisi, de lui faire confiance et de se sentir à l’aise de pouvoir parler librement.  

Cette relation qu’on appelle dans le jargon : l’alliance thérapeutique, semble être, selon les études, le facteur le plus important pour qu’il y ait un changement. Bien sûr, comme dans toute relation, cela prend du temps pour développer cette confiance. Mais la première rencontre permet de voir si oui ou non on a envie de s’engager dans cette relation, si « le courant passe ». La base du travail repose sur cette relation de confiance.  

Un accompagnement à la découverte de vous-même et de vos ressources 

Le/la psy peut donner quelques trucs pour aider, selon sa façon de travailler, selon votre situation, selon votre demande (toutefois je vous invite à lire l’article : https://aglaelemarchand.com/2022/03/14/un-truc-sil-vous-plait-et-vite-pour-aller-mieux/). Mais s’il s’agissait juste de donner des trucs, alors le métier de psychologue n’existerait sans doute pas…   

Les trucs peuvent aider à diminuer la souffrance à court terme. Toutefois, un travail psychothérapeutique permet de mieux se connaître, être conscient de vos pensées, vos réactions, vos émotions et vos comportements. Un peu comme le travail d’un horloger : 

  • Regarder les mécanismes en place, le fonctionnement du système 
  • Enlever les grains de sable dans l’engrenage 
  • Observer les pièces qui composent le système 
  • Parfois changer certaines pièces pour des nouvelles, qui fonctionnent différemment 

Bref, consulter un.e psychologue permet une meilleure connaissance de soi, pour des choix de vie qui correspondent à vos valeurs, tout en apportant une flexibilité mentale qui permet de faire face aux aléas du quotidien.  

Au plaisir de vous retrouver pour un prochain article,  

Aglaé 

Articles précédents